Philippe Clabaut est coiffeur à Lille, mais il est aussi sosie de Johnny Hallyday. L'annonce de la mort de son idole est bien-sûr un choc pour lui. "C'est un peu comme la perte de quelqu'un de la famille", nous a-t-il confié.
Les yeux, la voix, la présence. Depuis 50 ans, Philippe Clabaut, coiffeur, cultive sa ressemblance avec son idole.
"Vers 14 ou 15 ans, ma mère trouvait que j'avais une ressemblance avec Johnny. Et après, j'ai suivi son look", raconte-t-il au milieu de son salon.
Café amer et réveil difficile ce matin pour le coiffeur, qui a tenu à ouvrir son salon malgré tout.
"C'est comme un coup de massue", reconnaît-il. "On ne demande qu'est-ce qu'il nous arrive. C'est un peu comme la perte de quelqu'un de la famille et on va avoir du mal à s'en remettre."
"Quelqu'un qui a démarré à zéro"
Toute la musique qu'il aime lui vient de son idole de toujours. En guise d'hommage, aujourd'hui ses clients auront droit aux plus belles chansons de Johnny.Une journée empreinte de nostalgie où le concert au stade de France, l'un de ses meilleurs souvenirs, tournera en boucle dans la tête du fan éternel.
"C'est quelqu'un qui a démarré à zéro et qui a eu une réussite exceptionnelle", rappelle Philippe. "Lui a toujours fait dans la démesure. Le Stade de France, 80 000 personnes. Ce n'est pas à la portée de tout le monde."
Sous le portrait de celui qui a écrit la bande-son de sa vie, Philippe gardera toujours en lui quelque chose de Johnny.